Tuesday, April 19, 2016

Rencontre “Lino Welfare et Sécurité Sociale”

Aujourd’hui Lino a eu l’honneur de recevoir un groupe de représentants importants: Gilles du SPP Intégration Sociale, Patrick et Sante de la BCSS, Sabrina du CPAS de Namur (et conseillère en sécurité de l’information) ainsi que Gerd et Mathieu en tant que représentants des utilisateurs actuels.

Le but de la rencontre était de vérifier si Lino Welfare respecte bien les conditions légales telles que la conservation des logs pendant 10 ans, le logging des accès à la BCSS avec historique et contenu, l’obligation de pouvoir déterminer quels utilisateurs ont fait des accès, bref la compatibilité des développements informatiques avec les normes minimales.

J’en retiens surtout:

  • Lino Welfare possède la bonne architecture pour pouvoir répondre aux normes minimales.
  • Je n’ai ni intéret ni compétence à offir un service cloud pour Lino Welfare. Lino va continuer à être hébergé dans le réseau local des centres individuels tant que je ne veux pas offrir un hosting à haute sécurisation, y compris p.ex. identification obligatoire par carte d’identité. (Je m’en doutais à l’avance.)
  • Patrick m’a convaincu de la nécessité d’un nouveau profil utilisateur “Conseil en sécurité” qui sera le seul à pouvoir voir le contenu des réponses de la BCSS aux requêtes des agents sociaux. Ticket #874.
  • Le SPP IS et la BCSS ont exprimé leur bienveillance vis à vis de Lino Welfare et feront de leur mieux pour nous aider à continuer notre chemin.

Bref: Une rencontre agréable, fructueuse et encourageante! Je remercie tous ceux et celles qui sont venus (à pied, en voiture, à moto et en train) ainsi que le CPAS d’Eupen qui a offert la salle de rencontre et le dîner.

Miscellaneous

I merged Hamza’s work on atelier and lino. Tiens, what is better? print (foo) or print(foo)? I mean, is there a recommendation about whether there should be a space after print?